Quand le paysage, la table et l’identité se confondent
Célébrer la Garonne, c’est se rappeler que la gastronomie est avant tout affaire de rencontres et d’interdépendance. Ici, l’omniprésence du fleuve façonne un art de vivre unique :
- Le vignoble se parcourt à vélo sur la route des vins de Bordeaux, en longeant la Garonne jusqu’aux portes de l’océan.
- Les fêtes de la "banée" (mise à l’eau des tonneaux de vin) ou celles de la lamproie réunissent habitants et producteurs autour d’une même culture du partage.
- Pour les curieux, le fleuve s’explore également à travers des croisières oeno-gastronomiques ou des marchés "du fleuve à la table" organisés chaque été sur les quais de Bordeaux ou de Pauillac.
Grâce à la Garonne et à son estuaire, Bordeaux et la Gironde ont tissé une gastronomie mouvante, mélange d’ancrage et d’ouverture, d’authenticité et d’innovation. À qui veut (re)découvrir le goût du terroir, il suffit encore de suivre le cours du fleuve… jusque dans son assiette.
Sources : Musée d'Aquitaine, Archives Bordeaux Métropole, Bordeaux Vins CIVB, Fédération Française de la Pêche, INRAE, Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine, “La Cuisine Bordelaise de tradition” (Michel Suffran), Sud Ouest Gourmand, Office de Tourisme de Bordeaux, Les Nouvelles Gastronomiques.