Développement et explosion du cannelé : une ascension fulgurante
L’essor spectaculaire du cannelé débute dans les années 1980. Grâce à quelques entrepreneurs bordelais comme la maison Baillardran, la spécialité s’installe en centre-ville. Les machines à mouler et la standardisation des préparations dopent la production, tandis qu’une politique volontariste de rayonnement accorde au cannelé une présence de plus en plus forte dans les gares, aéroports, boutiques souvenirs et jusqu’aux halls d’exposition internationaux.
Selon les chiffres relayés par Baillardran (premier producteur artisanal, avec environ 6 millions de cannelés vendus chaque année – Source : Sud Ouest 2023), la production aurait été multipliée par plus de 50 en 40 ans ! Près d’un million de cannelés serait aujourd’hui vendu chaque mois, rien qu’à Bordeaux.
La valeur annuelle du « marché du cannelé » à Bordeaux et dans sa région se situe entre 16 et 20 millions d’euros selon les diverses estimations économiques locales.
- En 1985 : création de la Confrérie du Canelé de Bordeaux, qui pose les bases d’une charte qualitative.
- Années 1990 : implantation du cannelé dans les réseaux de transport (aéroports, gares SNCF).
- Années 2000 à aujourd’hui : diffusion internationale (présence à Tokyo, New York, Montréal, Dubaï, etc.).
Le cannelé n’est plus une simple friandise : c’est devenu un produit ambassadeur, mené par une poignée de maisons historiques mais aussi repris dans l’offre de dizaines d’artisans indépendants. À Bordeaux, on compte aujourd’hui plus de 60 adresses spécialisés ou proposant du cannelé « maison », contre moins de 10 dans les années 1970 (source : Guide Le Fooding, 2024).